Le gîte rural "Arroyo de la Greda" est une accueillante maison familiale avec 3 chambres vastes et somptueuses, dans les abords de Güéjar Sierra, un village andalous typique et montagnard. Nous sommes juste à coté du Parc National de Sierra Nevada, à Grenade.


Casa Rural Arroyo de la Greda
(Basica) CR/GR/000188
Camino de Maitena nº 36
18160 Güéjar Sierra
Grenade Espagne
Tél. fixe: 958 48 44 61
Tél. portable: 670 028 339
www.arroyodelagreda.com
info@arroyodelagreda.com





Pour plus d´information sur la disponibilité et les réservations vous pouvez nous envoyer un courriel à:
info@arroyodelagreda.com
remplir un formulaire,
ou téléphoner au:
(Tél. fixe) 958 48 44 61
(Tél. portable) 670 028 339






Maison du village

La province de Grenade fait partie de la communauté autonome d’Andalousie, dans le sud d’Espagne. Elle est bien connue par la beauté de la ville de Grenade, par les montagnes de Sierra Nevada, avec le pic le plus haut de la Péninsule Ibérique, et par son littoral appelée la Côte Tropicale. Le village de Güéjar Sierra se trouve à la lisière du Parc National de Sierra Nevada, à 15 minutes de route de Grenade, à 30 minutes des pistes de ski et à une heure des plages de la Côte Tropicale.

Gîte Rural Arroyo de la Greda
Le Gîte se situe aux abords du village, juste à coté d’un ruisseau en provenance de la montagne, connu comme "Arroyo de la Greda", d’où le nom du gîte. La maison se trouve sur un terrain divisé en terrasses où poussent différentes espèces d’arbres fruitiers et où il y a un petit potager et plantes aromatiques. Depuis la maison on profite d’une magnifique vue panoramique de Sierra Nevada et du village.

L’«Arroyo de la Greda» dispose de 3 chambres décorées avec goût, toutes avec salle de bain complète. Nos hôtes disposent aussi d’une cuisine entièrement équipée et d’une terrasse au même niveau où ils pourront prendre plaisir en savourant le petit-déjeuner, le goûter, le repas de midi ou du soir en plein air, ou simplement profiter des vues et du soleil. En général, ce sera l’hôtesse des lieux qui servira le petit-déjeuner dans la salle à manger au premier étage. C’est à cet étage où habitent les propriétaires.


Le village
Güéjar Sierra est un petit village montagnard et pittoresque situé à 1100 mètres d’altitude aux limites du Parc National de Sierra Nevada. Les origines du village datent de temps bien avant la conquête arabe. Les maisons et les traits de l’époque arabe ont perduré dans le temps. Le village dispose de tous les services essentiels comme supermarchés et petits commerces. Bien sûr, il y a plein de bars et restaurants. Güéjar Sierra es un point de départ privilégié pour la pratique de nombreux sports et activités ludiques en montagne comme, entre autres, alpinisme, randonnés, VTT ou ski.

Gastronomie
Le village propose une vaste sélection de bars, bistros et restaurants. Aux alentours il y a aussi nombreux restaurants avec une cuisine locale servie dans des cadres naturels magnifiques. En hiver, les repas sont servis en salle, avec une ambiance rustique au coin du feu, et l’été on profite de l’ombre des arbres au bord de la rivière.

Histoire
Cet ancienne maison typique andalouse était originalement un cortijo (domaine agricole avec maison, caractéristique du sud de l’Espagne). Avec le temps, les différents propriétaires ont fait agrandir la maison. Dans un passé pas lointain, ce fût un bar avec une terrasse d’été, témoin de nombreuses célébrations. Un de ces propriétaires était connu par le surnom de Tío Tripa, en reconnaissance à toute la charcuterie farcie en tripes qu’il avait élaboré et qui pendait des murs de la maison. Par contre, aucune de cette charcuterie n’était servie aux clients, même si apporter une tapa avec la boisson est une tradition grenadine.

Quand les propriétaires actuels ont acquis la maison, celle ci était composée de petites chambres interconnectées, quelques unes avec un vrai toit, d’autres avec un toit en tôle. Ils ont ensuite entièrement rénové la maison dans un style original andalou, avec une touche moderne.

L’eau est chauffée dans des panneaux solaires, et arrive directement au robinet à travers un système circulaire. Ainsi, on économise d’eau. N’oublions pas qu’ici on observe aussi des signes du changement climatique.

Les hôtes
Les propriétaires du Gîte Rural sont une famille hollandaise formé par Joël Bartels, Julie Bartels-van Bosbeek, leur fille Noa et leur garçon Ruben. En 2003 ils ont décidé de quitter l’Hollande pour une nouvelle vie au sud de l’Espagne. Après des longues recherches, ils ont trouvé ce beau coin qu’ils ont reformé eux même pendant deux années. Le Gîte Rural finalement était prêt pour l’ouvrir au publique.



 
 
 
 
 


B&B Arroyo de la Greda - Blogspot
Güéjar Sierra - Sierra Nevada - Granada
B&B Arroyo de la Greda - facebook
B&B Arroyo de la Greda - Blogspot